3 Ostricourt avril

Championnat régional Ile de France FFSA
La troisième manche du championnat régional d'île de France s'est  déroulée sur le circuit de d'Ostricourt près de Lille avec 6 catégories nationales.

1 ère journée
Qualification 1 le niveau est encore supérieur ce week-end. 18ème sur 26 du demi-groupe.
2 ème journée 
Qualification 2 sortie de piste poussé par un concurrent au 3 ème tour...donc pas beaucoup de points pour l es qualifications finales.
Qualification 3 15 ème sur 26 du demi groupe
Pas qualifié cette fois-ci ni son copain Clément. La sortie de piste a fait perdre des points...reste la consolante...
Consolante 3eme de la consolante pendant 9 tour puis 5 ème sur 17..Camille 7eme Clément 9eme.Morgan 13eme.

Résumé du week-end /Yvon
Arrivée vendredi soir à proximité du circuit d'Ostricourt pour être prêt à l'heure samedi matin. Beaucoup de kartmen sont là depuis le début de semaine, de retour du championnat d'Europe le week end précédent. Autant dire que le niveau va être très relevé.
La journée de samedi est magnifique, le circuit aussi, extrêmement rapide mais bosselé. C'est un circuit de moteurs et de carburation, mais aussi un circuit de gros coeurs, avec un très gros freinage en bout de ligne droit. Impressionnant !
D'emblée on opte pour un rapport de transmission qui nous semble généreux et une carburation plutôt pauvre. Les premiers essais libres sont frustrants car il n'y a pas photo entre ceux qui connaissent la piste, et les autres. Toutefois, les sensations sont bonnes et les chrono s'améliorent. Le grip est bon et le chassis se comporte bien, même si les réglages sont assez différents de la concurrence. En fin de journée, chrono et première qualif. Résultats très moyens en temps et en place. Le peloton est très rude et les place sont chères. En plus, on manque de vitesse en bout de ligne droite. Les têtes sont un peu basses et on ne trouve pas de solutions pour améliorer.
Pour le dimanche, la stratégie est fixée. Il faut se montrer beaucoup plus agressif pour défendre sa place, voire en gagner, quitte à casser du bois ! Sur la seconde qualif (première course de cette matinée grise et fraiche), le début est prometteur. Erwan se défend très et va même provoquer les contacts pour gagner des places jusqu'à la seizième. Hélas, il tombe sur un concurrent visiblement plus expérimenté que lui, qui l'envoi en dehors de la piste au cinquième tour. Ca va être très dur pour se qualifier pour la finale.
Troisième manche : en partant de la dernière ligne, en 24ème position, Erwan évite les accrochages du départ et se faufile, il effectue de superbes dépassements et résiste au assauts malgré son manque de vitesse. Résultat : 13 eme à l'arrivée ! Magnifique et impressionnant.
Au bout du compte, la finale est ratée pour 4 points, avec le même décompte que Clément. Ah s'ils ne s'étaient pas sortis chacun leur tour dans une manche!
Conclusion : 1) pour assurer une finale, ne jamais se sortir en manche qualificative!
                        2) Pour aller vite, ne pas jouer petit bras avec la transmission. C'est plus compliqué pour le pilote, mais c'est la seule solution.
                        3) Sur ce week end, Erwan, Clément et leurs mécanos ont beaucoup appris, même si le résultat final peut paraitre décevant. Pour la petite histoire, Erwan a fini cinquième de la consolante, après avoir tenu la place de troisième sur les deux premiers tiers de la course.

Rendez vous a Angerville pour la quatrième manche du championnat.

               
                                                             N'oubliez pas de voter sur ce blog en bas à droite